Home Non classé Un temps de pose long de 2 ans : le travail de...

Un temps de pose long de 2 ans : le travail de Michael Wesely

11699
2
SHARE
Michael Wesely, MoMa

Pour la plupart d’entre nous, la photographie consiste en l’immortalisation d’un instant. Mais pour Michael Wesely, c’est la capture d’une période plus longue, qui peut aller jusqu’à plusieurs mois ! Depuis plus de 10 ans, cet artiste allemand photographie, en continu, sur des périodes allant jusqu’à 34 mois, des sites démolis puis reconstruits. L’obturateur ouvert de son appareil enregistre l’édifice, sa reconstruction mais aussi la vie qui passe, la course du soleil, les voitures, les passants… tout.

Qu’est-ce que le temps de pose ?

En photographie, le temps de pose, ou durée d’exposition, ou encore vitesse d’obturation, est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue, et donc la durée de l’exposition de la pellicule photographique ou, dans le cas d’un appareil numérique, du capteur.

Michael Wesely, MoMa

The Museum of Modern Art, New York (9.8.2001 – 2.5.2003)

Une réponse à l’instant décisif

C’est en 1988 que Michael Wesely commence à réfléchir à un procédé de prise de vue très long. À l’époque, le monde de la photographie est largement dominé par le concept d’instant décisif d’Henri Cartier-Bresson. Pour le photographe munichois, cette photographie magique qui arrive à un instant précis est un leurre. Il commence par réaliser des portraits avec un temps d’exposition de 5 mn. Puis, il se met à travailler dans les trains, laissant son obturateur ouvert d’une gare à l’autre. « C’est à ce moment que j’ai réussi à relier la technique de l’exposition longue à mon propos », précise-t-il. Petit à petit, l’idée lui vient de photographier la ville en mouvement. Entre 1997 et 1999, il capture la construction de la Postdamer Platz de Berlin. Ce projet est financé par Daimler Chrysler. Il est ensuite invité en 2001 à photographier les 3 ans de travaux de reconstruction du MoMa, à New York.



Michael Wesely, MoMa

The Museum of Modern Art, New York (7.8.2001 – 7.6.2004)


Échouer…  jusqu’à réussir

Quand on demande à Michael Wesely comment il a réussi à mettre en place son procédé, il répond : « J’ai échoué, encore et encore, jusqu’à ce que je réussisse à faire ce que je voulais. » Si l’auteur reste très discret sur son procédé exact, certains s’avancent à quelques suppositions. Il photographierait avec une chambre 4×5 (une sorte d’appareil photo qui ressemble à ça). La pellicule capte la lumière sans arrêt par un objectif qui aurait une ouverture de diaphragme microscopique de f:1250 (l’ouverture de l’objectif). Aucune certitude ici. Ce ne sont que des pistes et des rumeurs ! Le photographe, lui, précise que sa photographie tient beaucoup au hasard et à la magie : « Il n’y a aucun moyen de calculer le temps et la taille du shutter (obturateur) sur des expositions aussi longues », explique-t-il. Il ne sait jamais avant le développement si son image est réussie.



Michael Wesely, MoMa

The Museum of Modern Art, New York (9.8.2001 – 7.6.2004)


L’image est un procédé

Finalement, la force de ces images ne réside pas dans leur forme finale mais dans leur procédé. Michael Wesely précise d’ailleurs : « Les bâtiments que je photographie ne sont pas mon sujet, c’est leur construction qui l’est. » Pour la première fois, la photographie capture le temps qui passe, les changements d’un lieu.

Ce projet, s’il est une prouesse technologique, est aussi une jolie métaphore du temps que peut prendre un photographe à se réaliser artistiquement, recherches après recherches. Quand on pense au chemin réalisé entre une simple envie de réponse à Cartier-Bresson en 1988 et les images qu’il produit depuis les années 2000, ce photographe nous laisse rêveur quant à ce que l’on peut produire à partir de son imagination et de sa technique. « Capturer l’invisible »,  voilà ce que fait Michael Wesely.

Site internet : wesely.org

Envie de découvrir plus d’images ?

Toute la sélection de portfolios d’OAI13



Michael Wesely, MoMa

The Museum of Modern Art, New York (7.8.2001 – 7.6.2004)

2 COMMENTS

  1. […] Il existe aussi un autre mode, plus rare, le mode T. Il vous faudra appuyer une première fois sur le déclencheur pour commencer l’enregistrement de la photo, vous pourrez alors relâcher celui-ci, puis ré-appuyer de nouveau sur le déclencheur pour mettre fin à l’enregistrement. Dans ce mode on peut aller très très loin en terme de temps de pose, jusqu’à plusieurs années Voyez ici ce que Michael Wesley a fait, 2 ans de temps de pose… […]

Comments are closed.