Quel avenir pour le photojournalisme ? Du côté des iconographes… | OAI13 : Culture Photo et société

Quel avenir pour le photojournalisme ? Du côté des iconographes…

6 septembre 2013 |  by  |  Posts

Du 31 août au 9 septembre, (presque) tous les yeux sont tournés vers Perpignan : la 25e édition du festival Visa pour l’Image s’y déroule. L’occasion, comme chaque année, d’y faire un bilan entre professionnels. Depuis plusieurs années, la profession souffre à cause de la crise de la presse, et même de la crise tout court. Baisse des commandes, précarité des photojournalistes, crises des agences et des publications, le moral n’y est pas, et l’argent non plus. Cette année, Our Age Is Thirteen souhaite ouvrir les perspectives en posant une question aux acteurs de la profession : « Qu’imaginez-vous pour l’avenir du photojournalisme ? »

Aujourd’hui, du côté des iconographes, découvrez les réponses d’Emmanuel Zbinden et Raphaëlle Brui-Boccaccio, iconographes indépendants membres de l’ANI.

© Thomas Cristofoletti, coup de cœur de l’ANI 2013


Raphaëlle Brui-Boccaccio, iconographe indépendante

Age13 : Dans le cadre des lectures de portfolios de l’ANI à Visa pour l’Image, sens-tu une évolution dans les propositions des photojournalistes au fil des années ?

R-B : Dans la photographie, on fonctionne à partir d’envies et de souvenirs et de références. Donc malheureusement, aujourd’hui, on ne découvre pas grand-chose de nouveau en termes de sujets. Néanmoins, les propositions des jeunes photographes restent pertinentes. Ils ont une nouvelle approche de l’image, un nouveau ressenti et expérimentent des nouveaux types de diffusion.

Je suis par exemple très sensible au noir et blanc et aujourd’hui, plus que jamais, je trouve des sujets qui me surprennent : des photographies argentiques, numérisées de telle façon qu’un grain nouveau apporte quelque chose d’actuel. Les photos noir et blanc vont perdurer.

Age13 : Qu’imagines-tu pour l’avenir du photojournalisme ?

R-B : Je ne crois pas à la mort du photojournalisme. Quel est son avenir ?… Est-ce qu’il a un présent ? On peut certes continuer de regretter cet âge d’or mythique des années 1970-80. Mais l’âge d’or, c’est maintenant ! La photographie est un medium de recherche et de remise en question, et tant que ce sera le cas… La fin sera loin.



Thomas Cristofoletti, 969 mouvement | coup de cœur de l'ANI à Visa pour l'Image

© Thomas Cristofoletti, coup de cœur de l’ANI


Emmanuel Zbinden, iconographe indépendant

Age13 : Dans le cadre des lectures de portfolios de l’ANI à Visa pour l’Image, sens-tu une évolution dans les propositions des photojournalistes au fil des années ?

E-Z : Pour être honnête, je n’ai pas vu énormément d’évolution sur les 10 dernières années. Ça fait maintenant 7 ans que je viens faire les lectures de portfolios à Visa pour l’Image et je vois beaucoup de sujets sur Alzheimer, les travestis et les mini-miss. Mais les jeunes photographes sont toujours surprenants. Ils ont beaucoup d’imagination et trouvent des axes complètement inattendus sur des sujets déjà vus.

Age13 : Qu’imagines-tu pour l’avenir du photojournalisme ?

E-Z : J’aimerais qu’il y ait un peu plus d’intelligence de la part des titres de presse et que les décisions ne soient pas prises par les cordons de la bourse. Quand se présentent de jeunes photographes avec des sujets vraiment intéressants, j’aimerais que ces titres saisissent l’occasion de déjouer les clichés en leur donnant une chance, plutôt que de reproduire éternellement les mêmes informations. Pour parler de tel évènement, les titres de presse ont tendance à imposer un type d’image avant même de regarder ce qui a été produit sur le sujet en question. La presse doit apporter de l’information plutôt que de ressasser les mêmes choses sous le même angle. Ce constat m’a, moi, mené à ne plus travailler comme iconographe dans les services de presse. J’aimerais qu’on innove, qu’on fasse preuve d’intelligence plutôt que de se cantonner à ce que l’on a déjà vu parce que c’est rassurant.

Molly Benn, Rédactrice en chef

Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle est rédactrice en chef du webmagazine. Sur twitter : @MollyLyy

Revue Web | 30.10.14

Revue Web | 30.10.14

30 octobre 2014

Une sélection d'articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours. Une exposition vandalisée à Paris La photographe Juliette Agnel... Lire

LIVRE | Histoires Naturelles, Adelap

LIVRE | Histoires Naturelles, Adelap

30 octobre 2014

Histoires Naturelles, de la photographe française Adelap, est protéiforme et surprenant. Assemblage de photographies, de textes et de... Lire

Revue Web | 29.10.14

Revue Web | 29.10.14

29 octobre 2014

Une sélection d'articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours. Comment photographier du design ? La photographe Francesca... Lire