Home Non classé Pourquoi suis-je photographe #08 | Swen Renault

Pourquoi suis-je photographe #08 | Swen Renault

1175
0
SHARE

NY12© Swen Renault | La Rumeur | 2013


| Texte issu d’une conversation avec Swen Renault

Après mon « baccalauréat art », j’ai été admis à l’école d’art graphique. Je suis diplômé en conception et communication visuelle. Mais je me suis vite rendu compte que j’étais en marge de l’école. Je cherchais toujours à faire des projets conceptuels avec des références artistiques, parce que je suis passionné d’histoire de l’art… À l’époque, j’étais dans une école qui me proposait de l’art appliqué au graphisme. Faire de l’image pour vendre c’est intéressant, mais ça ne me parlait pas plus que ça. J’ai donc présenté le concours de l’ENSP pour m’orienter vers l’art de l’image. J’ai été pris.


swen renault vacances© Swen Renault | Vacances | 2012


Je suis un collectionneur dans l’âme. Au début, j’ai beaucoup été influencé par l’approche allemande de l’école de Düsseldorf, qui travaille beaucoup sur la typologie. Mais j’ai fini par m’en détacher un peu avec ma série Killing Becher où je voulais, en quelque sorte, tuer mon mentor.


poster killing© Swen Renault | Killing Becher | 2013


J’ai ensuite monté un blog où je m’astreins à une pratique quotidienne de la photographie. Quand je suis parti à New York, j’ai commencé à réfléchir en série et éditer mes images. C’est en faisant cet exercice que je me suis détaché de la simple collection et de la typologie systématique. J’avais du mal à photographier des êtres humains. Je m’y suis mis, petit à petit : d’abord de dos, puis des animaux, et à la fin de mon séjour j’ai réussis à faire quelques portraits.


grille blog© Swen Reneult sur Tumblr.


Finalement, que ce soit dans la spontanéité ou dans le travail conceptuel, le photographe est de toute façon collectionneur. Il collectionne les moments qu’il capture.

Je suis devenu photographe parce que j’ai besoin de fixer et d’interroger ce que je vois, que ce soit dans la vie ou dans l’art. J’espère parfois pouvoir mettre à mal nos icônes.

Je suis devenu photographe pour questionner, requestionner et me questionner.



Vous pouvez découvrir le travail de Swen Renault sur son site : swen-renault.com et son tumblr : swenrenault.tumblr.com