Les photographes du web ont leur rite initiatique : 365 project | OAI13 : Culture Photo et société

Les photographes du web ont leur rite initiatique : 365 project

2 mai 2014 |  by  |  Posts
Cet article fait partie du dossier de la semaine du 21.04.14 : La photographie sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux photographiques, la tendance actuelle est au 365 project. Qu’est-ce ? Un projet photo où l’auteur poste une image par jour sur un réseau social. Popularisé sur Flickr et 500px, le 365 project se révèle être une nouvelle manifestation de l’expression visuelle d’une génération de passionnés d’images.


Le journal intime photographique

Le principe d’un 365 project est assez simple à comprendre et nul besoin d’être sur un réseau social pour le faire. Mais c’est sur des réseaux comme Flickr qu’il se popularise et devient un véritable phénomène de mode. Le premier réflexe serait de le catégoriser ce phénomène avec toutes les autres : le selfie et autres démonstrations d’égocentrisme. Le but de tout 365 project est souvent de documenter sa propre vie.

On retrouve souvent des photographies de chats ou d’autres animaux de compagnie, des photos de rues et des autoportraits. Par exemple, le jeune Brendon Burton, 17 ans, a réalisé un 365 project d’autoportraits oniriques. Néanmoins, quand on consulte les dizaines d’articles sur le Web qui vous conseillent de faire un 365 project, c’est d’abord l’apprentissage photographique qui est mis en valeur avant l’expérience personnelle.


365-project-brendon-burton_01
365-project-brendon-burton_02
365-project-brendon-burton_03Brendon Burton


Un apprentissage photographique

La première raison pour laquelle quelqu’un s’engage dans un 365 project, c’est pour s’améliorer d’un point de vue photographique. Par exemple, sur The Next Web, les différents bénéfices avancés sont :

- améliorer votre style photographique
- apprendre à mieux connaître votre appareil photo
- apprendre à devenir plus observateur et s’intéresser à ces détails auxquels on ne prête pas attention.

La photographie n’est plus seulement considérée par les amateurs comme un loisir ou une façon de raconter sa vie, mais aussi comme un apprentissage de l’observation, un travail du regard.


365-project-matthew-stebenne_01Matthew Stebenne


Un projet de développement personnel

En janvier 2014, le photographe Marius Vieth raconte sur son site comment son 365 project a changé sa vie. Ses premières photographies sont extrêmement scolaires. Il s’attache à faire de bonnes compositions avec une belle lumière. Puis petit à petit, il se détache de ces règles techniques pour créer son propre style.

A l’époque, il se satisfaisait de son travail alimentaire. Mais à l’issue de son 365 project, il est devenu photographe. Il raconte maintenant sur Internet ce que ce travail photographique au quotidien lui a apporté. Contacté par des galeries allemandes, il arrive à vivre de son rêve. Il finit son post par une citation de Mark Twain : « Les deux jours les plus importants de votre vie sont celui où vous naissez, et celui où vous comprenez pourquoi. »


365-project-marius-vieth_01
365-project-marius-vieth_02
365-project-marius-vieth_03Marius Vieth


On a tendance à regarder la photographie sur les réseaux sociaux comme une pratique amateure et simplement limitée aux photos d’amis, selfies et avatars. Mais dans cet océan d’images, les amateurs ne se sont pas perdus. Au contraire, ils ont développé un amour de la photographie si grand qu’ils travaillent leur regard au quotidien.

Cet article fait partie du dossier de la semaine du 21.04.14 : La photographie sur les réseaux sociaux
Molly Benn, Rédactrice en chef

Molly Benn a co-fondé OAI13 en septembre 2013. Elle est rédactrice en chef du webmagazine. Sur twitter : @MollyLyy

Revue Web | 20.08.14

Revue Web | 20.08.14

20 août 2014

Une sélection d'articles pour vous ouvrir quelques perspectives, et ce, tous les jours. Un photojournaliste aurait été décapité par l'Etat... Lire

Filter Fakers : la police du filtre sur Instagram

Filter Fakers : la police du filtre sur Instagram

20 août 2014

À sa création (et même longtemps après), Instagram a beaucoup été critiqué pour l'utilisation de ses filtres "imitant" un rendu... Lire

Dans la peau d'un chat, Ania Vouloudi

Dans la peau d’un chat, Ania Vouloudi

20 août 2014

Les chats sont des bêtes sauvages. Solitaires, mystérieux, le regard fier et l'allure noble, l'apprivoisement de ces félins par les... Lire